top of page

Le Réglage

     Le Réglage du piano est un contrôle technique de votre instrument, il est indispensable à son fonctionnement et à votre confort de jeu.
Votre piano se constitue de deux gros ensembles, la partie structurelle ou harmonique, et la partie mécanique. L'intervention telle qu'elle est présentée ne concernera que la partie mécanique, bien qu'il existe d'autres réglages possibles sur la partie harmonique.



         

Le réglage, qu' es aco ?         

A l'intérieur de la caisse se trouve une mécanique articulée constituée de leviers, et c'est par l'action de ces leviers qu'il est possible de jouer du piano. On compte suivant les mécaniques environ 5000 pièces soit une soixantaine par touche. Une journée moyenne de 7h de travail est nécessaire à l'accomplissement du réglage chez les particuliers.

Lors du mouvement de la mécanique, les pièces s'articulent autour de petits axes, les unes poussant les autres. Après quelques centaines d'heures de jeu ou plusieurs années, les pièces commencent à prendre de la distance entre elles et un vide se crée. Il en résulte une perte de contrôle de la mécanique, des dégradations de pièces, ou tout bonnement une absence de son, les pièces réagissant mal ou de manière inappropriée!        Afin de prévenir des dégradations trop importantes dues à l'usage, il est recommandé d'effectuer un réglage complet tous les 7 à 10 ans, en fonction de l'utilisation de l'instrument.Lors de l'accord annuel de l'instrument, n'hésitez pas à me consulter pour évaluer l'état de la mécanique afin  d'estimer la date du prochain réglage.          Un piano qui ne joue pas pendant des années nécessite de même une intervention, en effet l'enchaînement des saisons fait travailler les pièces et il n'est pas rare de casser un levier ou un axe après une longue pèriode d'immobilisation de la mécanique.

Ne pas faire régler la mécanique de son piano c'est s'exposer à des risques de casse de pièces, et du fait de l'usure irrégulière (on utilise bien plus souvent le médium que l'extrême grâve) il est parfois nécessaire de changer des jeux de pièces entiers dans la mécanique, les marteaux en sont un bon exemple. Changer un jeu de chevalets ou de marteaux tous les 10 ans est bien plus onéreux que de faire régler la mécanique "régulièrement", il est préférable d'investir dans la sécurité et la prévention.

bottom of page