top of page

La passion du piano - Un engagement
 
 
      Le piano est un objet d'art, sa création et ses évolutions sont complexes et il peut être abordé de milliers de façons différentes.
 
         Avec Le temps du piano, vous avez le choix d'un entretien de qualité pour votre Piano, d'en apprendre plus sur votre instrument, de comprendre son fonctionnement et de prendre d'autant plus plaisir à en jouer.

 

PréparationsEstive-9.jpg

Mon parcours

        Ariégeois depuis plus de 20 ans, j'ai commencé le piano à l'âge de 7 ans, j'ai gardé cet émerveillement à découvrir chaque instrument et à prendre plaisir à jouer et comprendre chacun d'entre eux.

Après de nombreuses années d'apprentissage pianistique, j'ai acquis mon propre piano droit et l'une des premières actions que j'ai entreprises a été de le démonter, pas entièrement bien sûr, juste pour voir la mécanique en action pendant le jeu, ce qui était alors à mes 15 ans fascinant.

        A 18 ans, mon Baccalauréat scientifique en poche, je décidai d'aller étudier l'art du métier d'accordeur de pianos à l'Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique du Mans (ITEMM).
Une grande découverte de la face intime du piano, un monde bien différent du jeu des touches, une machinerie complexe et d'une précision redoutable, nécessitant des heures de pratique pour en comprendre le fonctionnement global, mais sans jamais arriver à cerner complètement le "coeur" du piano.
Des journées entières à accorder et réaccorder le même piano, en cherchant toujours à en pousser plus haut la qualité et la régularité, pour obtenir la justesse et la beauté du bel accord.
       Trois années durant, mon objectif à l'ITEMM a été d'acquérir les savoir-faire d'un bon accordeur , et surtout les qualités indispensables pour travailler les comportements du piano.

 

      J'ai eu la chance de pouvoir exercer pendant deux ans en Bourgogne, sur des lignes de pianos d'exception.
J'ai secondé un très grand Maitre-Artisan Piano, de par la qualité technique et les résultats extraordinaires qu'il sait atteindre, mais aussi par une grande générosité à transmettre son savoir et ses fameuses "techniques secrètes", dont je ne ferai évidemment pas état !
A la fois compositeur et accordeur, il m'a transmis la compréhension de l'âme du piano, ce qui le fait chanter et le rend unique, il m'a fait don des techniques les plus pointues, mais également de la compréhension de l'âme du technicien. Merci Stéphane Boussuge.

 

        De retour dans le Sud, j'ai parfait mes réflexes, ma polyvalence, et ma connaissance de l'entreprise à Toulouse, trois années pendant lesquelles j'ai été confronté à tous les types de pianos, du plus modeste au plus technique, et durant lesquelles j'ai rencontré tous les styles de pianistes, du premier doigt sur la touche au pianiste professionel.
Merci Philippe Renou.

 

      Après ce parcours riche en rencontres et en expériences, il était temps pour moi de revenir dans les Pyrénées, de reprendre mon autonomie afin de faire vivre ici l'univers du piano.

J'ai depuis la possibilité d'exercer le metier d'accordeur, en Ariège et plus largement en Occitanie, mais aussi à l'Étranger notamment en Autriche, à la Klaviergalerie, maison mère des piano Feurich pour laquelle il m'arrive d'effectuer des séjours pour restaurer et réparer des instruments de toutes les époques.

La sphère des techniciens piano est là bas très cosmopolite et elle permet de se familiariser avec de nouvelles techniques, issues de toutes les écoles de la fabrication de piano et offre un nouveau regard sur les mêtiers du piano.
Merci à Ernest Bittner.

 

 

 

 

 

 

 

 

Conférence sur le piano pendant le festival Jazz à Foix 2023.

bottom of page