top of page

L'Harmonisation

         L'Harmonisation, c'est l'entretien le plus méconnu des pianistes, et pour cause, il se pratique généralement en condition de concert ou à l'achat d'un nouvel instrument lorsque le timbre du piano ne convient pas au pianiste. Tous les pianos entendus à la radio ou lors de concerts prestigieux reçoivent un ou plusieurs passages d'harmonisation.
En réalité elle constitue un entretien à part entière.      

       Le timbre du piano évolue au fil des années, à cause de l'usure mais également des variations de température et d'hygrométrie lors des saisons. 

Il se produit une dégradation et un durcissement du feutre des marteaux et les cordes se fatiguent, le timbre se modifie et les cordes s'usent prématurément. 
Par ailleurs, lorsque l'instrument subit une humidité prolongée et excessive, le piano devient sourd et perd totalement en puissance.

IMG_5960.PNG

       Les conséquences des changements de timbre sont multiples, elles vont de la gêne sonore sur une ou plusieurs notes, à une fatigue auditive du pianiste si l'instrument est vraiment trop dur, jusqu'au délaissement de l'instrument car il ne plait plus ou devient désagréable à jouer.
L'harmonisation est LA SOLUTION à la majorité des problèmes sonores rencontrés par les pianistes.

        Pratiquée sur une ou plusieurs journées, à domicile et avec le pianiste, elle vise à vous donner le meilleur du son selon vos attentes, et constitue de fait une intervention personnalisée.

N'hésitez pas à me contacter pour tout renseignement complémentaire CONTACTS  

accordeur de piano
bottom of page