LE TEMPS DU PIANO
Accordeur de pianos
La Restauration
Tout instrument de musique a une durée de vie, même les mieux entretenus d'entre eux sont confrontés au temps, et un jour une restauration s'impose.
La restauration d'un piano est une affaire complexe, elle peut concerner uniquement une partie ou la totalité de l'instrument.
Quelles parties peuvent être restaurées?
Galerie photo de certaines de mes restaurations
Cliquez sur les images pour les agrandir
L'instrument se compose de trois grands ensembles : la structure harmonique, la partie meuble sur laquelle elle est fixée, et enfin la partie mécanique protégée par ses soeurs.
Toutes les trois peuvent être restaurées séparément ou par paires, mais il est préférable de se concentrer sur les parties "piano" (structurelle et mécanique) afin de conserver au plus vite les points cruciaux et les plus sensibles.
En effet, la partie structurelle est la plus sujette aux restaurations majeures, c'est elle qui maintient tout le poids de l'instrument et la tension des cordes, et donc la plus sensible. Par ailleurs c'est aussi la moins accessible de toutes donc la première à réviser si on souhaite restaurer également l'ébénisterie. C'est la partie généralement la plus longue et complexe à revoir. Plusieurs mois sont nécessaires, de la recherche et du démontage à la réfection et enfin au réassemblage.
La partie mécanique quant à elle peut être intrégralement ou partiellement restaurée, les objectifs primordiaux étant de conserver au mieux les pièces et de pouvoir continuer à jouer du piano. Il n'est pas toujours indispensable de tout refaire, mais cela reste fortement conseillé pour ne pas avoir plusieurs phases de restauration à prévoir et pour profiter complètement du potentiel de l'instrument.
Enfin, la partie meuble, c'est la moins importante quand on joue, mais il faut cependant en prendre soin. Sans ébénisterie pas de piano. En fonction des dégradations et de la richesse ornementale du meuble, certaines réparations seront effectuées en atelier ou bien, dans des cas particuliers, les parties concernées du mobilier seront restaurées par un artisan ébéniste (sculptures, écaille et essences de bois très rares, complexité du détail sur certains placages...)
Faire restaurer un piano, c'est en faire vivre l'âme et faire profiter les générations futures du savoir-faire de nos aïeux, préserver la beauté du meuble, et la richesse du son de nos instruments anciens.
Vous souhaitez avoir de plus amples informations sur la restauration? N'hésitez pas à faire appel à moi !
Diaporama de la restauration d'un Bösendorfer de 1947, Octobre/Novembre 2018.