LE TEMPS DU PIANO
Accordeur de pianos
L' Accord
L'accord est l'entretien de base de votre piano.
Il est plaisant de jouer sur un instrument juste dont
le timbre est régulier.
L'accord se pratique chez les particuliers, sur une durée
moyenne d'une heure quinze.
Il vise à régler la justesse des notes entre elles, subtil mélange d'écoute et de réglage du cordage.
Il faut des années pour acquérir la dextérité, la régularité et la patience nécessaires pour garantir un bon résultat.
Qu'il soit ancien ou neuf, droit ou à queue, que ce soit un instrument rare et délicat ou de grande série, qu'il s'adresse au débutant ou au professionnel exigeant désirant une grande justesse, je saurai accorder votre piano pour en obtenir le meilleur.
Généralement, il est conseillé de faire accorder son instrument tous les ans et ce pour conserver la santé de votre piano et votre plaisir intact.
Prenez soin de votre piano, il saura vous le rendre !
La tension des cordes d'un instrument se modifie en fonction du cycle des saisons.
Ne pas faire accorder son piano, c'est subir une altération de la justesse et de la sonorité, mais plus grave encore, des dégradations au niveau de la structure de votre piano. Plusieurs accords consécutifs seront alors nécessaires pour rattraper la détente de la partie harmonique, il sera parfois indispensable de changer des cordes alors éprouvées par les variations de tension. Parfois les dégâts sont irréversibles et les conséquences impliquent des réparations souvent bien au delà du prix du piano quand la détente a été bien trop longue !
Rendez-vous malins
Vous habitez loin de FOIX, économisez du temps et de l'argent en choisissant de grouper les prestations!
Rendez-vous dans l'onglet TARIFS.
Pour mieux comprendre:
L'accord concerne la tension des cordes et, par là, la hauteur de la note jouée: plus on tend la corde et plus le son sera aigu.
A l'inverse, moins on la tend et plus le son sera grave.
Bien évidemment ils existe des limites physiques pour les cordes de sorte que, trop peu tendue, la corde ne sonne pas ou sonne mal, et, trop tendue elle casse.
Heureusement il existe une note commune à la quasi intégralité des instruments occidentaux, le La 440 hertz, référence du son du La appelé n°5 par les facteurs d'instruments, quels qu'ils soient, les musiciens et nous autres accordeurs. Celui-ci nous permet à la fois de concevoir correctement, de construire avec le souci du détail, d'entretenir avec précision et de jouer de nos instruments avec les mêmes hauteurs de note, et donc en harmonie.
Dans le cas de notre piano, l'accord à deux objectifs principaux, jouer juste encore une fois, mais aussi et surtout maintenir stable la tension de l'instrument afin de conserver ses qualités le plus longtemps possible.
En effet, le piano moderne c'est à dire post 1900, comprend plus de 200 cordes, et la tension moyenne d'une corde de piano se comprend entre 75 et 85 kilos, donc :
200 (cordes) x 75 (kilos de tension)= 15000 Kg
soit 15 tonnes et ce pour la moyenne basse, soit presque la masse de 17 "twingos" à vide (885 kilos), je vous laisse les imaginer posées sur le piano ou tirant sur les cordes dans votre salon !!!
Pas de panique toutefois, votre instrument est conçu pour contenir cette tension : un cadre métallique supporte la majeure partie de cette énergie. Après ce petit calcul, il semble évident que la gestion de la tension est un paramètre crucial pour la longévité de votre piano, et il explique la fréquence rapprochée des accords.
Tous les matériaux communs réagissent et évoluent en fonction de la température et de l'hygrométrie, rappelons également qu'une partie de la tension s'exerce sur la table d'harmonie, la fameuse plaque d'épicéa, bois aux fibres rectilignes qui amplifie le son des cordes et donne son caractère unique au piano.